Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Atlantis

[Projet] : Soirée d’initiation C.M Battle for Normandy

Messages recommandés

Je souhaiterai savoir qui serait partant pour une soirée d'initiation, programmée le samedi 24 novembre à 21 heures, sur notre serveur audio Mumble ?

Le but serait de découvrir le wargame de Battlefront.com en douceur, avec la possibilité de poser des questions à des joueurs chevronnés.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaisse pas du tout C.M Battle for Normandy, vous pouvez vous faire une idée dans cet article de notre partenaire Gazzetta.fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa pour le lien, encore qu'il faille bien avouer que mes quelques lignes informent très mal sur les principes du jeu. Il est plutôt destiné à replacer Battle for Normandy dans l'histoire de la série des Combat Mission. Ca me fait songer qu'il faut impérativement que je travaille sur un article général qui précise les caractéristiques et particularités du système.J'ajouterai donc les éléments qui me semblent saillants, qui devraient pouvoir le situer par rapport à d'autres choses qui lui ressemblent de loin, mais pas du tout de près.* C'est d'abord une simulation et de la vraie 3D, et se veut donc très rigoureux sous cet aspect. Pas de point de vie pour les chars par exemple. Un tir rate, rebondit, s'écrase sur le blindage sans le perforer...ou pénètre. Ce qui peut occasionner (ou pas) la mise au rebut, l'explosion de l'engin, la blessure d'un ou plusieurs membre d'équipage...ect.... De même, la trajectoire des projectiles est scrupuleusement simulée, les lignes de vue aussi, incluant par exemple jusqu'à l'influence du vent. Un projectile qui rate ou ricoche n'est donc pas "ignoré"...il va bien retomber quelque part, pouvant blesser quelqu'un.Sous l'aspect simulation, il y a bien toujours des détails qui vont chiffonner, mais il n'y a je crois aucun vrai équivalent.* Ensuite, c'est du WEGO (même si le temps réel est une option possible depuis Shock Force, mais une aberration pour moi, je m'expliquerai sur cet avis plus loin). Chaque camp donne des ordres à chaque unité séparément, puis le système de jeu s'occupe de résoudre les "frictions". On aboutit alors à une vidéo de 60 secondes que l'on peut revoir autant que l'on souhaite et sous tous les angles possibles..sans agir...avant de donner de nouveaux ordres en fonction des évènement qui se sont passés ou choses vues.C'est, avec le haut niveau de simulation, le sel essentiel du jeu. Il y a un côté contemplatif, pantouflard. C'est un jeu auquel on peut jouer un café à la main en cogitant comme un fou...ou le laisser une heure, sortir de chez soi pour avoir une illumination dans le rayon fruits et légumes du supermarché...et modifier fiévreusement à ses ordres avant d'expédier le prochain tour à l'adversaire.C'est ce truc là qui me fait être "in-love" de la série...ce qui n'exclut pas l'adrénaline pendant le visionnage de la vidéo, où l'on prie que les choses se passent (ou d'autres ne se passent pas)...tout en ne pouvant rien y faire jusqu'à la phase d'ordre suivanteJouer en temps réel, c'est un peu recycler Kasparov pour jouer à Warcraft. On se dit qu'il a un sens tactique, ça va donc le faire. Préparez la cellule de soutien post-traumatique pour le champion d'échecs après la séance.Moins beau, naturellement moins "nerveux", impossible à gérer entièrement lorsque le nombre d'unités est important....on fait entrer le jeu dans une cour pour laquelle il n'est pas fait.Le temps réel a probablement été créé pour accroître l'audience du jeu, et peut-être que ça l'a fait...mais on trouvera sûrement des produits beaucoup mieux adaptés...faut pas tout mélanger.Dispo pour d'autres éclairages si vous avez des questions. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour tenter l'expérience alors ? :( C'est dommage car C.M Battle for Normandy semble très intéressant. J'aurais donc droit à "ma" soirée d'initiation personnelle s'il n'y a pas d'autres volontaires. :armata_PDT_28:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, carrément là, va falloir prendre son ticket et faire la queue là :armata_PDT_28:Je suis tout de même assez étonné de la confidentialité du titre et du désintérêt assez conséquent, y compris parmi la population amateur de stratégie et de tactique.Pour une série considérée comme une référence par la critique et par une forte proportion de ceux qui y joue assidûment, c'est tout de même strange.Le mode de diffusion qui l'éloigne des bacs des magasins, de même que la catégorie (simulation) en fait évidemment un titre de niche, mais pour le coup, c'est la niche dans la niche.S'il n'y a pas foule, ma question ne devrait pas avoir grand retentissement mais essayons tout de même. :fouet: Vous qui passez par là, vous avez cliqué sur ce sujet, ce qui implique à priori qu'au moins trois synapses ont vibré l'espace d'une seconde sur le sujet....mais vous n'êtes pas allé "plus loin"Je serai donc curieux de savoir ce qui vous refroidit, ou du moins ne vous incite pas à "franchir le pas"? Question bête, mais on ne sait jamais. :biggrin 2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes tentatives de racolage via mumble n'ont rien donné du tout.Quant aux raisons de ce désintérêt, je ne saurais me prononcer.Enfin rendez vous le 24.A trois. :biggrin 2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24 novembre ;)Ca me dirai bien mais je pense que vous avez constaté ma récente fréquence sur le mumble... J ai pas eu le temps de jouer depuis nos dernieres sorties sur Iron Front.Toutefois je serai bien tenté ;)Je vous dit ca plus tard en novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu....bon, pour le coup, j'ai moins de scrupules. Mieux vaut être deux ou quatre que trois. :blush: Sorry SorryJe ne devrais pas être dispo ce soir pour des conditions bassement techniques qui tiennent à de la visite à la maison, et du coup pas des dispositions sonores pour beugler derrière les recrues conscrites (faut dire que pour les mêmes raisons, après 20 H, je joue toujours sans le son) et pour bloquer "un temps continu" sur une heure ou deux (d'où l'avantage des PBEM quand on n'a qu'un quart d'heure continu devant soi)Ceci dit, ça n'enlève rien à ma complète disponibilité pour servir d'initiateur à une personne intéressée.Un PBEM "à la cool" sur un scénario basique, avec toutes les explications qu'il faut pour démarrer, toussa toussa quoi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souçi Carlos.Pour ce soir, nous allons revenir simplement à notre projet initial, qui était une petite soirée sympa d'initiation d'Atlantis par Crom. Après, la porte reste ouverte pour d'autres initiations à des dates ultérieures si des joueurs sont intéressés. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même en tête, pour promouvoir un peu la série qui semble en avoir bien besoin, de se jouer une initiation qui peut donner lieu à une publication.En gros, un jeune (ou une jeune, je préfère :P) pas avare de questions souhaite faire ses premiers pas. On a les questions et réponses publiées successivement, avec moult screens d'exemple histoire de pouvoir servir à de futurs lecteurs.Parce que la soirée que vous allez faire est sans doute le moyen le plus instructif...pour Atlantis seulement. Je veux dire qu'après, il n'en reste rien pour ceux qui viendraient après.Du coup, je cherche un naïf (ou qui ne voit pas d'inconvénient à surjouer la naïveté), très curieux et bavard qui souhaite s'initier....et je me charge de répondre à tout in-extenso et pas à pas.Le tout, on pourra le mettre à la fois sur le forum du Clan et mon petit coin du net :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de ré-installer et de patcher le jeu en v1.10. Ca marche sans problème. Je suppose que la v1.10 est la dernière version disponible ?

Au passage, une remarque concernant Battlefront.com : j'avais acheter une version téléchargeable en ligne + DVD Rom. Heureusement que j'avais pris l'option de recevoir le DVD Rom car je me suis rendu compte aujourd'hui que les téléchargements sur le site de Battlefront.com ne sont disponibles que pendant un an après l'achat ! Sans mon DVD je n'aurais plus rien. Heureusement encore, même si cette option coûte chère, j'ai à chaque fois pris le DVD pour tout les jeux que j'ai acheter chez Battlefront.com. Donc attention pour les achats chez cet éditeur : si vous achetez le jeu uniquement par téléchargement il est moins chers mais télécharger le et surtout sauvegarder le fichier avant un an. Sinon vous n'aurez plus rien ! Ou alors, même si c'est plus chers, faites vous envoyez le DVD.

Donc, sur ce point, Battlefront.com c'est : :armata_PDT_33: Je ne vois pas du tout ce que ça leur coûte de tenir à disposition le jeu au delà d'un an. Battlefront.com devrait prendre des cours chez Steam.

De mon côté ça m'aura couter une petite frayeur et un quart d'heure pour retrouver le DVD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, sur ce point, Battlefront.com c'est : :armata_PDT_33: Je ne vois pas du tout ce que ça leur coûte de tenir à disposition le jeu au delà d'un an. Battlefront.com devrait prendre des cours chez Steam.

A partir du moment où tu fais payer 5$ pour un patch de compatibilité de tes vieux jeux avec Vista/7, je pense que tout est permis. :armata_PDT_07:C'est rare un petit éditeur qui soit plus retors qu'un gros mais là pour le coup, on peut dire qu'ils font fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que moyennant une petite requête auprès de Battlefront, il feraient le geste de permettre le téléchargement. Leur idée est de ne pas "encombrer" leur flux de téléchargement. Ceci dit, c'est vrai que c'est limite, c'est clair (même si cette règle est bien précisée au moment de l'achat)A noter que la version DVD est produite presque à reculons par Battlefront. Ca se sent qu'ils préfèrent vendre du dématérialisé.Si la boîte de Battle for Normandy et le livret de jeu sont de bonne qualité, on baisse nettement avec Fortress Italy en terme de support (boîtier "anonyme", manuel imprimé "comme à la maison")Ils doivent en produire quelques milliers seulement, en se basant sur les pré-commandes pour la quantité. On ne peut guère espérer en chopper une un mois seulement après la sortie. Faut précommander pour être sûr....et les frais de port, c'est 17 ou 18 euros (from USA)....si la douane française n'y met pas son grain de sel (à priori, peu de risque pour un exemplaire unique)Bon, sinon, un petit retour de la soirée ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concluant.On s'est retrouvé à quatre (deux anciens et deux novices) à jouer en multi temps réel.Premier contact difficile mais attractif.Du moins l'intérêt pour le jeu s'est fait ressentir. Au point qu'Atlantis souhaite remettre ça.Voilà une bonne nouvelle. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu fais payer 5$ pour un patch de compatibilité de tes vieux jeux avec Vista/7, je pense que tout est permis. :armata_PDT_07:

C'est rare un petit éditeur qui soit plus retors qu'un gros mais là pour le coup, on peut dire qu'ils font fort!

Crom m'a dit que sur C.M Battle for Normandy Battlefront.com veut faire payer le prochain patch (qui ne comprendra pas de nouvelles unités ou de nouvelles cartes) 10 US $. Il faudra débourser 25 US $ pour avoir la mise à jour plus le véritable add-on avec le contenu supplémentaire. Je comprends qu'il faille de l'argent pour vivre mais l'éditeur nous prends pour des vaches à lait dans ce cas précis. <_<

Concernant la partie d'hier soir l'expérience est effectivement a retentée. :) Les premières minutes sont difficiles pour le néophyte. Malgré les très bonnes explications et la patience de Crom l'interface n'est pas simple a appréhendée de prime abord. Les choses deviennent plus limpide au bout de quelques minutes de jeu.

Au final, la première impression est bonne. Le jeu est très tactique. Ce n'est clairement pas fait pour les bourrins. Le réalisme est privilégié. Sur le plan graphique le jeu est réussi, avec des unités bien modélisées et des effets visuels qui mettent bien dans l'ambiance (la fumée sur les blindés détruits est très bien rendue par exemple).

Donc nous allons reprogrammer une seconde soirée le samedi 15 décembre à 21 heures pour ceux qui souhaitent revenir sur le terrain de Combat Mission et aller plus loin dans la découverte. :) Ce sera aussi une "séance de rattrapage", pour ceux qui sont intéressés mais qui n'étaient pas disponibles hier. Cela donnera une nouvelle occasion d'approcher cette intéressante série qu'est Combat Mission.

Encore merci à Crom pour ses explications hier soir. :armata_PDT_34:

Pour finir, voici quelques images issues de notre affrontement. Ce ne sont que quelques captures d'écrans éparses, qui n'ont clairement pas valeur d'A.A.R mais qui donnent un aperçu de ma déroute. Je précise que les 3 petites icones noirs en haut des captures n'ont rien à voir avec C.M. Ce sont des applications qui tournent sur mon Mac.

Image IPB

Vue d'ensemble du front avec, en arrière plan, l'église où mes troupes derrière le muret ont subies de lourdes pertes. Sur cette image l'un des mes blindés détruit fume encore.

Image IPB

Le char d'Hamtaror avance dans le village dans les dernières minutes de la partie. Il ne m'est pas possible d'endiguer cette progression.

Image IPB

C.M Fortress Italy offre un bon niveau de modélisation des unités avec une représentation visuelle réaliste.

Image IPB

Cette pièce d'artillerie est la dernière position sous mon contrôle dans les derniers instants de la partie, qui aura durée 45 minutes. Ce mortier de 81mm a pilonner les positions américaines mais mon manque d'expérience n'a pas permis d'utiliser au mieux sa puissance de feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il faudra débourser 25 US $ pour avoir la mise à jour plus le véritable add-on avec le contenu supplémentaire."

Euh...non, ce sera 35 Dollars pour le module et non 25 (ou alors, "25 dollars de plus"). Le patch (seul) faisant passer CMBN au moteur 2.0 étant bien à 10 $ :armata_PDT_28:

Je reconnais la carte de Fight at vallebruca, scénario pour lequel j'ai rédigé un AAR (pas de la bataille Atlantis/Crom évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denis_48 :En temps réel.@Carlos :Cher Mister Carlos, je suis partant pour un PBEM.Par contre je ne possède pas CMFI.Uniquement CMBN et son module.Je vous laisse le choix du scénar mon Cher ainsi que l'ouverture des hostilités.Enfin je tiens à préciser que je ne suis pas chaud pour diffuser un AAR de mon côté (j'en ai trop bouffé pendant quatre ans :D ). Que cela se sache.PS : j'ai aussi CMSF et tous ses modules, mais je ne sais pourquoi, l’intérêt me semble moins important de votre part pour cet opus. Me trompe je ? :biggrin 2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bien reçu ton MP Crom. On part donc sur un scénar en Normandie sur le front ricain ou anglais. :)Par contre, je ne sais que choisir. Une préférence entre attaque/défense ou rencontre ?S'il y a quelques scénars qui te font de l'oeil, n'hésite pas. Je regarde de mon côté en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors, je pense à quelques scénarios que je n'ai encore jamais joué (ni en multi, ni contre l'IA

Pour Normandy:

*Carbide Carbide: Pas joué, mais sur un bout d'une carte que je connais un peu (puisqu'il s'agit d'une partie de la carte de Huzzar!) (attaque US/défense allemande)

*Kings in retirement (attaque US/défense allemande)

Commonwealth Forces

*Keep Calm & Carry on (attaque anglaise/défense allemande)

*NEDforce at les Grands Bonfaits (attaque allemande/défense anglaise)

Ca ne veut pas dire que je suis pas ouvert aux autres (que je n'ai pas joué non plus) hein :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...