Aller au contenu

Bienvenue sur le site du Clan des Officiers !

Guest Image

Si vous appréciez le contenu de notre site nous vous invitons à vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses discussions de notre forum. Pour échanger avec plus de 2000 passionnés de jeux sur thème de seconde guerre mondiale quelques secondes suffisent !

La page d'inscription est disponible ici.

Après votre inscription il est vivement recommandé de poster un message de présentation dans le forum des nouveaux arrivants. Cela nous permets de connaître le profil des personnes qui nous rejoignent. Une présentation de qualité, sur le fond comme sur la forme, est indispensable si vous souhaitez accéder à notre serveur audio, lieu de rencontre de nombreux joueurs francophones pour nos parties en réseau. Ce premier contact par écrit est aussi nécessaire si vous souhaitez rédiger d'autres messages.
 
Lors de votre inscription, le choix de votre pseudo et de votre image de profil (avatar) doivent être conformes à notre charte sous peine de suppression immédiate. Il est notamment interdit d'utiliser des pseudos ou des images de profil (avatars) de soldats d'un pays de l'Axe.
 
Ce message et les bannières publicitaires n'apparaissent plus pour les inscrits.


Magic touch

Premiére victoire d'une armée Allié en europe contre l'Axe

Messages recommandés

Je dirai Narvik

ça me paraît une réponse pertinente! :good: D'ailleurs c'est la première mission de la campagne alliée de BK1 je crois bien :rofl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi considérer que la mini offensive française dans la sarre était une victoire puisqu'il ont réussit à entrer en Allemagne et ceux dés 1939.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la premiere victoire contre l'AXE est celle de la Gréce contre l'Italie qui les a jeter a la mer :rofl: on parle pas d'une petite mission et la Gréce le 28 Octobre 1940 a dis "NON" bien fortc'est apres cette victoire que les Anglais on envoier quelques troupes UK et armements au Grecques mais un peu trop tard..a la suite ils se sont mis a trois contre la Gréce... :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:good: En dehors de l'opération que décrit Tueri, Narvik c'est en mai 1940 donc avant octobre a priori :DDonc, je garde ma réponse de Narvik ^^ Et je ne pense pas que barrer la route du fer soit une petite mission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle d'une vraie défaite ou juste d'une petite escarmouche gagné ? car là ça change tout :good:

On ne peut qualifier de petite escarmouche ce que le rôle de la Grèce a été la première nation a se battre contre les Allemands en leurs imposant les plus grosses pertes en pourcentages comparer a leurs forces et population.Toute l'évolution de la seconde guerre mondiale a changer grâce a cette victoire qui après la défaite des Italiens, Mussolini demande de l'aide a Hitler et il reporte son invasion de la Russie et donc....

Adolf Hitler lors d'une discussion avec Leni Riefenstahl aurait dit que « si les Italiens n'avaient pas envahi la Grèce et demandé notre aide, la guerre aurait pu prendre un cours différent. Nous aurions devancé le froid russe de plusieurs semaines et conquis Leningrad et Moscou. Il n'y aurait eu aucun Stalingrad.

pour complement..

Conséquences sur le cours de la seconde guerre mondiale La résistance grecque est un tournant dans le cours de la Seconde Guerre mondiale. Certains historiens tels que John Keegan pensent que l'invasion allemande de la Grèce a retardé l'invasion de l'Union soviétique par l'Axe d'au moins six semaines. Hitler planifia l'invasion de l'Union soviétique pour le 15 mai 1941, mais elle ne put avoir lieu avant le 22 juin. Ce retard se révéla fatal, car il obligea les forces de l'Axe à se battre pendant l'hiver russe. L'armée allemande fut incapable de capturer Moscou et son avancée vers le Caucase en fut d'autant plus retardée. Adolf Hitler lors d'une discussion avec Leni Riefenstahl aurait dit que « si les Italiens n'avaient pas envahi la Grèce et demandé notre aide, la guerre aurait pu prendre un cours différent. Nous aurions devancé le froid russe de plusieurs semaines et conquis Leningrad et Moscou. Il n'y aurait eu aucun Stalingrad. ». D'autres historiens tels qu'Antony Beevor pensent que ce n'est pas la résistance grecque qui a retardé l'invasion de l'Union soviétique par l'Axe, mais plutôt la lente construction de pistes d'atterrissage dans l'est de l'Europe.[101] Pour l'historien Basil Liddell Hart, ce fut davantage le coup d'État inattendu du 27 mars 1941 en Yougoslavie, alors que le pays venait de se lier par un pacte à l'Axe, qui provoqua ce délai. Hitler décida le jour même d'envahir la Yougoslavie, ce qui provoqua sa décision de retarder l'invasion de la Russie.L'occupation de la Grèce par l'Axe se révéla une tâche difficile et coûteuse. L'occupation engendra la création de plusieurs groupes de résistance. Ceux-ci se lancèrent dans une guerilla contre les occupants et mirent en place des réseaux d'espionnage. Cette résistance énergique força l'Axe à mobiliser des centaines de milliers de soldats en Grèce, alors qu'ils auraient pu être utiles ailleurs. Des actes héroïques de résistance virent le jour, dont le vol du drapeau nazi flottant sur l'Acropole par Manolis Glezos et Apostolos Santas, ou la destruction du pont de chemin de fer des gorges du Gorgopotamos. Les civils grecs subirent de terribles épreuves engendrées par une occupation brutale. Selon l'historien russe Vadim Erlikman, la Grèce perdit 435 000 habitants entre 1940 et 1945.D'un autre côté, la décision d'envoyer des troupes britanniques en Grèce fut condamnée par certains militaires connaissant bien la situation en Méditerranée, dont le Général Francis de Guingand de l'état-major interarmes du Caire. Le général Alan Brooke qualifia cette entreprise de « véritable bourde stratégique », car elle avait enlevé à Archibald Wavell les forces nécessaires à sa conquête de la Libye après l'opération Compass, ou à empêcher Erwin Rommel et l'Afrika Korps de progresser. De fait, cela a prolongé la Campagne Nord-africaine qui aurait pu être conclue en 1941.

Même les Allemands honnorent la résistance Grecque :rofl:

Hommage à la résistance grecqueLa résistance grecque reçut un hommage considérable de la part des officiels allemands. Wilhelm Keitel, commandant suprême des forces armées allemandes dit au cours du procès de Nuremberg :l'incroyable résistance des Grecs retarda d'un ou deux mois vitaux l'offensive allemande contre la Russie ; sans ce retard, l'issue de la guerre aurait été différente sur le front de l'est et pour la guerre en général. Adolf Hitler ordonna qu'aucun Grec ne devait être fait prisonnier et que ceux qui l'étaient devaient être relâchés sur le champ par respect pour leur bravoure.Hitler dans un discours au Reichstag en 1941 dit à propos de la campagne : « il doit être dit, pour le respect de la vérité historique, que parmi tous nos opposants, seuls les Grecs se sont battus avec autant de courage et de défiance envers la mort. Dans le journal de Joseph Goebbels, à la page du 9 avril 1941, on peut lire : « J'interdis à la presse de sous-estimer la Grèce, de les diffamer… Le Führer admire la bravoure des Grecs. »La résistance grecque reçut également l'hommage du reste du monde. Winston Churchill aurait ainsi dit : « Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs. Le président américain Franklin Roosevelt dit que « tous les peuples libres sont très impressionnés par le courage et la ténacité de la nation grecque… qui se défend elle-même si vaillamment. Joseph Staline, dans une lettre ouverte lue sur les ondes de Radio Moscou dit que « le peuple russe sera éternellement reconnaissant envers les Grecs pour avoir retardé l'armée allemande ainsi longtemps pour que l'hiver s'installe, et de ce fait nous donnant le temps précieux dont nous avions besoin pour nous préparer. Nous n'oublierons jamais.

Hommage a mon père et grand père.Je suis fier d'être le fils d'un résistant qui c'est battu avec presque rien contre un adversaire qui avait presque tout.Mon père a pris les armes quand les Allemands on prit son père (mon grand père) et le conduisit dans les camps en Allemagne. Oui, malgré que le décret de la part de Hitler de ne pas emprisonné les Grecques y a eu des déportations et j'ai même le document de la Croix Rouge qui nous annonce que mon grand père est décéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite..ici un document qui est lié ai post précedent..

In a shining moment on the world stage, the Greeks changed the course of history:1)The decisive contribution of the Greeks was recognized by the political and military leadership of the time, including Franklin Roosevelt and Winston Churchill.2)The fierce resistance of the Greeks in Macedonia and Crete delayed the invasion by Germany and overturned German plans to occupy Moscow before the onset of the heavy Russian winter.3)The Greek freedom fighters took the lives of many German troops and destroyed much German equipment. Hitler was forced to put 50 battalions in Greece, even though they were desperately needed on the Eastern front.4)The Greeks faithfully met their obligations to their allies--with heroism and self-sacrifice. By contrast, Turkey broke its commitment to fight on the side of the allies, and bowed to the promises and pressure of Hitler. Turkey, in its neutrality aided Hitler and greatly weakened the war effort of the allies."As a point of illustrating Greece's determination and dedication to their country and theallies, the final Greek communiqu? to the withdrawing allies before the Germaninvasion, is really admirable and reads as follows: "We are determined to face the Axisby whatever means and sacrifices may be necessary. We shall do our duty to the end asdevoted and loyal friends. As a faithful ally, we are determined to go on fighting, even ifwe have to count only on our own forces".

le lien est en UK mais si vous pouvez le lire, vous allez voir que même vaincu on peut se battre.http://hellenicnews.com/readnews.html?news...696&lang=US

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon-jour, Magic!Ben, alors... sincèrement, ça dépend de qui pose la question, ou de qui la répond...Si tu considères la fraction occidentale la Russie ou de l'ancienne Union Soviétique comme partie de l'Europe, certainement la première grande victoire alliée fut la Bataille pour Moscou.En fait, à mon avis, il n'y a aucun doute que furent les russes les responsables pour la chute du III Reich; tout d'abord à Moscou, après, Stalingrad, Kursk et ç'a plus arrêté. Même Leningrad (St-Petersburg à l'époque) n'a jamais tombée en mains allemandes! La Russie a saigné à blanc l'armée allemande. Il faut bien rappeler qu'ils ont payé le prix le plus cher: à peu près 25 millions de morts. Malgré cela, on en parle que de l'hiver russe. C'est parce que les gens ne connaissent pas l'automne russe, les grosses pluies et les voies non pavées... Ce qui a retardé la Wermartch devant Moscou furent les routes devenues des flots de boue et la résistance acharnée des soldats russes encerclés qui, malgré cela, ne se rendaient point. À part ça, les allemands n'ont jamais pris Leningrad, malgré qu'ils l'aient encerclée. L'aanée suivante à la Bataille de Moscou, la Wermartch ateint Stalingrad vers août et quand même on sait la suite.Rappelons que les nord-américains ne rentrèrent dans la pagaille qu'après Pearl Harbour, début décembre 1941, aprés la défaite polonaise, norvégienne, danoise, française, grèque etc... Leur grand coup de propagande, le débarquement à Normandie, a couté plus de vies françaises sous leurs bombes que de soldats américains tombés sous le feu allemand - si ma mémoire ne me trompe, les chiffres sont à peu près huit ou neuf milles américains morts contre 20 mille français morts au bombardement américain des leurs villes.Mais si tu poses cette question à un anglais, ben... il pourra bien vou dire que les spitfires ont derrouté la Luftwaffe à la Bataille de l'Angleterre, avec une certaine raison...Mais comme je disait, peut-être pour les anglo-américains, la première victoire a été l'occupation de la Sicile, en Italie. On voit ici même ceux qui posent la résistance grecque comme "le tournant de la guerre". Tout dépand du point de vue. Les français aussi ont réussi à avoir de victoires limitées face aux allemands en 1940. L'histoire est toujours une question de point de vue.À la prochaine chicane...Pajeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...